Notre confiture de myrtilles
Forcément, impossible de faire une section “recettes” sans proposer celle de notre confiture de myrtilles…Très facile une fois qu’on a pris le coup de main, elle peut se décliner selon vos goûts. On aime cette méthode “au sirop” qui est inratable, mais on prend toutes les bonnes idées si vous voulez nous partager votre recette!
Ingrédients (pour environ 4 pots de confiture)
1kg de myrtilles (variété Ivanhoe)
700g de sucre. Le sucre est LA grande question de la confiture! C’est lui qui permet aux fruits de se conserver. Sa quantité dépend de multiples facteurs: le sucre contenu naturellement dans vos fruits, la durée de conservation souhaitée…il n’y a pas de réponse universelle. Vous pouvez baisser la quantité, mais attention, cela risque de raccourcir le temps de conservation, la myrtille étant un fruit assez peu sucré.
Le jus d’un citron (la pectine contenue dans le citron permet à la confiture de se figer)
Réalisation
Stérilisez vos pots en les passants à l’eau bouillante et en les égouttant bien.
Dans une grande bassine, faites bouillir votre sucre avec 200ml d’eau et le jus du citron.
Lorsque le mélange est couvert de bulles denses (il ne doit pas brunir), versez vos fruits sans vous brûler – attention, le sirop de sucre est sournois. Portez le mélange à ébullition, puis laissez bouillir une quinzaine de minutes.
Vous pouvez écraser un peu les fruits qui restent entiers, mais ils éclateront avec la chaleur.
Mettez en pots, serrez bien le couvercle et retournez immédiatement les pots pour que le mélange brûlant stérilise le couvercle.