Pickles de myrtilles
Si vous ne connaissiez pas encore les pickles, c’est le moment de découvrir cette recette! Les pickles sont des petits condiments (fruits, légumes) conservés au vinaigre et en saumure qui sont utilisés en condiments. En France, on connaît surtout le cornichon (le plus célèbre des pickles), mais dans les cuisines indiennes ou britanniques on peut tout transformer en condiment acidulé: rhubarbe, chou-fleur, carottes, oignons rouges…forcément, ici, on vous propose la variation à la myrtille, mais libre à vous de les décliner.
En utilisation, c’est donc comme une version hipster de notre bon vieux cornichon: ces pickles sont parfaits pour réveiller une salade, mettre en valeur le goût d’une viande grillée, ou en hiver donner un peu de fraîcheur à un pâté ou une raclette.
La recette est enfantine et votre bocal se conservera plusieurs mois sans problème, aucune excuse pour ne pas essayer!
Ingrédients (pour un bocal de pickles)
- Un petit bocal hermétique type “Le Parfait”
- Assez de myrtilles pour le remplir, ici environ 300g (on recommande une variété bien croquante type Collins ou Bluejay)
- 300g d’eau
- 100g de sucre roux
- 200g de vinaigre de cidre de bonne qualité (on préfèrera toujours les bons vinaigres des cidreries corréziennes au vinaigre de supermarché plein de sucres ajoutés)
- quelques fleurs d’hibiscus séchés (facultatif)
Réalisation
Stérilisez votre bocal en le passant à l’eau bouillante et en le laissant sécher sur un linge propre.
Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le sucre et le vinaigre, ainsi que les fleurs d’hibiscus si vous en avez (elles viendront surtout apporter une belle couleur). Le sucre doit être totalement dissout.
Remplissez votre bocal de myrtilles, puis versez le liquide sur les fruits. Fermez hermétiquement et retournez. Et voilà! Ces pickles tiendront jusqu’à votre prochaine cueillette.