Brownie choco-myrtilles

On pensait maîtriser toutes les combinaisons possibles à base de myrtille jusqu’à ce que la grand-mère d’un ami ramène ce brownie : une vraie révélation, on vous dit. On adore les gâteaux au chocolat bien fondants et beurrés (il ne faut pas avoir le coeur fragile à la lecture de la quantité de beurre qu’il faut dans celui-là), mais dans cette version fourrée de plein de myrtilles acidulées qui explosent en bouche, c’est le rêve, promis.

brownie

Ingrédients

  • 270g de chocolat noir
  • 1cas de cacao en poudre non sucré
  • 150g de myrtilles (Darrow par exemple, les congelées marchent très bien ici)
  • 4 oeufs
  • 240g de beurre à température ambiante (on préfère avec du beurre salé)
  • 150g de sucre
  • 150g de farine

+ un moule carré de 20cm de côté ou équivalent (le brownie se fait de préférence dans un moule de ce type plutôt que rond, mais on ne vous jugera pas)

Réalisation du brownie

Préchauffez votre four à 150°.

Dans une petite casserole, faites fondre votre chocolat avec le beurre au bain-marie jusqu’à obtenir un mélange homogène. Le mélange ne doit pas trop chauffer! Une fois la consistance désirée atteinte, laissez refroidir hors du feu.

Fouettez ensuite énergiquement les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Versez le chocolat sur les oeufs, puis ajoutez la farine après l’avoir tamisée, une pincée de sel et les myrtilles. Remuez les délicatement pour ne pas les écraser.

Il ne vous reste plus qu’à verser la pâte dans le moule et enfourner pour environ 30min.

Nous, on défendra toujours farouchement que le brownie est meilleur froid, voire réfrigéré, aussi on conseillera de le préparer le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain. Mais certaines personnes aux goûts mystérieux l’aiment tiède à la sortie du four avec une glace vanille, qui sommes-nous pour juger!

No Comments