Granola aux myrtilles séchées
Pour ceux qui auraient échappé à la mode du granola: il s’agit d’un mélange de céréales, de noix et de fruits secs dorés au four, parfait le matin avec un yaourt ou du lait. Ici on aime en faire des quantités industrielles avec nos myrtilles séchées, avec une tendance à en manger toute la journée à même le pot…
Ingrédients
Le granola n’est pas tant une recette qu’un principe: on mélange des flocons de céréales et des noix/graines, on verse dessus un mélange sucrant/corps gras pour le faire dorer et caraméliser, on le passe au four et on ajoute les fruits secs en fin de cuisson.
Les possibilités de mélange de fruits, céréales ou noix sont donc infinies, libre à vous de le composer comme il vous plaît, et de doser le sucre à votre goût. On vous donne notre recette préférée, testée et approuvée après bien des essais (aux myrtilles bien sûr). Chaque ingrédient est interchangeable!
- Deux bols de flocons de céréales bio (idéalement un mélange de plusieurs types, mais de l’avoine suffira très bien – privilégier les flocons entiers plutôt que concassés pour le porridge)
- Deux belles poignées d’amandes grossièrement concassées (là encore, à vous de suivre votre goût)
- Un demi-bol de graines de lin (ou de courge, etc.)
- Un demi-bol de noix de coco râpée
- Une demie plaque de chocolat à cuire noir, grossièrement concassé au couteau
- Un demi-bol ou plus de myrtilles et de cranberries séchées (ou tout autre fruit sec de votre choix, on déconseillera seulement le raisin qu’on trouve trop sucré)
- 6 cuillères à soupe de “sucrant”: miel, sirop d’érable, d’agave, fond de pot de confiture…on aime utiliser les fonds de notre confiture d’oranges
- 2 cuillères à soupe d’un corps gras (huile de coco pour nous, mais n’importe quelle huile fait l’affaire)
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 blanc d’oeuf (facultatif -il sert à agglomérer un peu le granola pour faire de belles pépites)
Réalisation du granola
- Faites fondre dans une casserole l’huile, le sucrant et l’extrait de vanille
- Mélanger dans un bol les fruits secs et le chocolat
- Dans un grand saladier, mélanger tous les autres ingrédients (céréales, noix, graines, sel, coco, blanc d’oeuf)
- Verser le mélange liquide sur le mélange céréales et bien mélanger pour que tout soit recouvert du mélange sucrant/huile
- Enfourner à 180 ° (pas besoin de préchauffage) sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé. La couche doit être assez fine pour que tout dore uniformément, ne pas hésiter à faire plusieurs fournées…
- Pour la cuisson: le granola est comme le lait sur le feu, il faut le surveiller! Il doit être doré mais pas trop sombre. Comptez environ 20-30min selon votre four, en remuant à mi cuisson
- Quand le granola est bien doré, rajoutez les fruits et le chocolat sur la plaque en mélangeant bien, et laissez encoure au four pour quelques minutes
- Laissez refroidir un peu et mettez en bocaux hermétiques pour ne pas que le granola ramollisse. Bien conservé, il se garde plusieurs semaines (même s’il dure rarement autant de temps…)
Et pour une version portative, retrouvez nos cookies à l’avoine et aux myrtilles par ici!