La tarte aux myrtilles en trois leçons
Rien à dire, la tarte aux myrtilles est LE dessert roi et emblématique de notre petit fruit bleu. On a décidé de vous proposer trois options en fonction de votre niveau d’ambition, un peu comme des évolutions de Pokemon. C’est parti!
La tarte aux myrtilles niveau ultra débutant, ultra pressé ou ultra flemme
Cette tarte là mérite à peine le titre de recette tant elle est simple, mais rien à dire, elle est imbattable. C’est celle des grandes tablées de la saison de la taille, ou des improvisations quand on a pas de dessert.
Ingrédients
- Une pâte à tarte brisée ou sablée (bien sûr vous pouvez la faire vous même, dans ce cas vous pouvez vous reporter à la recette n°2, mais comme c’est la recette de la flemme on autorise une pâte du commerce tant qu’elle est pur beurre et de bonne facture. Les Récoltes Locales à Naves, entre autres, ou votre boulanger, en vendent souvent de l’artisanale!)
- Des myrtilles, environ 500-600g: elles doivent complètement recouvrir le fond de votre moule, voire se chevaucher un peu. Tout est dans la quantité! Les fruits congelés marchent très bien, nous on verse nos myrtilles dans un moule à tarte pour estimer le volume avant de les mettre dans un sachet, histoire d’avoir pile la bonne quantité.
- …et c’est tout! Vous pouvez éventuellement rajouter un peu de sucre vanillé
Réalisation
Etalez la pâte au fond de votre moule. Versez les myrtilles par dessus. Saupoudrez éventuellement de sucre vanillé. Enfournez à 180° pour…le temps qu’il faut! (environ 45min). Et voilà! On vous promet que c’est délicieux, surtout avec du fromage blanc.
La tarte aux myrtilles version intermédiaire (quand vous avez quand même envie qu’on admire vos talents de pâtissier sans trop vous fatiguer)
On muscle un peu son jeu avec cette tarte toujours facile (et évidemment délicieuse) mais avec un tout petit peu plus de personnalisation.
Ingrédients
Pour la pâte:
(votre meilleure recette de de pâte sablée marchera très bien, nous on aime celle découverte il y a des années sur le blog Beau à la Louche)
- 150g de beurre mou
- 95g de sucre glace
- 30g d’amandes en poudre
- 2 pincées de fleur de sel
- Les zestes d’un citron bio
- 1 œuf battu
- 250g de farine
Pour la garniture:
- 500g de myrtilles
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 50g de sucre roux
- 2 oeufs
- 3 cuillères à soupe de poudre d’amande
Réalisation:
Préparez la pâte: mélangez le beurre et le sucre et ajoutez successivement chaque ingrédient. Formez une boule et la laissez reposer au frais 1h.
Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte dans votre moule et piquez-la à la fourchette. Saupoudrez d’une cuillère de poudre d’amandes et versez les myrtilles. Enfournez pour 15-20min.
Battez ensemble la crème, le sucre, les oeufs et le reste de la poudre d’amandes. Quand les 20 premières minutes de cuisson sont écoulées, sortez le plat, versez la crème sur les myrtilles, puis remettez au four et laissez cuire de nouveau 15-20min. Vous pouvez rajouter quelques myrtille fraîches après cuisson pour créer un contraste.
La tarte aux myrtilles version expert: quand vous n’avez pas peur d’un peu de vaisselle et voulez éblouir avec votre dessert
En vrai cette recette de notre amie Marieso n’est pas si compliquée et demande juste un peu d’anticipation en préparant les principaux éléments la veille. Et on vous promet que vous ratez quelque chose si vous n’avez jamais essayé l’association myrtille+menthe!
Ingrédients
Pour la pâte:
- 1 oeuf
- 22g de poudre d’amandes
- 125g de beurre à température ambiante
- 235g de farine
- 80g de sucre glace
- Une pincée de sel
- une cac d’extrait de vanille ou de vanille en poudre
Pour la ganache montée:
- 100g de chocolat blanc
- 350g de crème fleurette liquide
- Quelques brins de menthe
- …et évidemment des myrtilles (environ 500-600g)
Réalisation:
La veille, commencez pas faire chauffer (sans faire bouillir) 150g de crème avec vos brins de menthe. Laissez infuser, et pendant ce temps préparez la pâte: mélangez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pommade onctueuse (votre beurre doit être à température ambiante, ni froid ni fondu!). Ajoutez la vanille, la poudre d’amande, l’oeuf, et enfin la farine et le sel. Formez une boule et laissez la reposer au frigo .
Faites fondre votre chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes. Faites chauffer de nouveau votre crème à la menthe pour qu’elle soit bien chaude (mais pas bouillante), et versez la sur le chocolat pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite votre crème froide en deux fois. Enlevez les brins de menthe et laissez reposer une nuit au frigo.
Le lendemain, étalez votre pâte, disposez la dans votre moule, percez la à la fourchette et recouvrez la d’une feuille de papier sulfurisé+ un poids de votre choix (billes de céramiques, etc.) pour la faire cuire à blanc (environ 20min à 180°, à surveiller). Pendant la cuisson, placez les fouets de votre batteur électrique + la crème quelques minutes au freezer, ou au moins au frigo.
Quand la pâte refroidit, montez votre crème en chantilly (il faut prendre son temps mais ne pas laisser la crème devenir du beurre!). Recouvrez votre fond de tarte de cette crème (on vous conseille d’utiliser une poche à douille pour que ce soit plus joli), puis disposez les myrtilles fraîches sur la crème. Vous pouvez en couper quelques unes en deux et rajouter des brins de menthe pour la décoration. Ca fonctionne également très bien avec une association myrtilles/cerises..
Glace myrtille et menthe du jardin - SCEA Du Claux 8 août 2022 (14 h 06 min)
[…] On postera bientôt une recette de sorbet, mais on a tendance à préférer la glace…une recette facile et super rafraîchissante en été (pas du tout photogénique en revanche, vous nous excuserez pour la présentation, difficile à maîtriser par grosse chaleur!). On adore cette association myrtille-menthe que vous pouvez aussi retrouver en tarte. […]