Glace myrtille et menthe du jardin

On postera bientôt une recette de sorbet, mais on a tendance à préférer la glace…une recette facile et super rafraîchissante en été (pas du tout photogénique en revanche, vous nous excuserez pour la présentation, difficile à maîtriser par grosse chaleur!).

glace myrtille menthe

Ingrédients:

600g de myrtiles

150g de miel (de préférence celui de nos voisins du rûcher de Pierrefitte!)

300ml de lait (entier et frais, c’est mieux)

3 jaunes d’oeuf

Quelques feuilles de menthe du jardin

 

 

Réalisez la crème anglaise qui servira de base à la glace: battez les jaunes avec le miel. Pendant ce temps, faites bouillir le lait avec quelques feuilles de menthe pour qu’elles infusent. Quand le lait est bouillant, versez-le en filet sur les jaunes sans cesser de battre (sinon vos jaunes se transformeront en omelette…).

Enlevez les feuilles de menthe et remettez la préparation sur feu trrrrrès doux (ou bain marie si vous préférez) et continuez à mélanger sans arrêt. La préparation va épaissir d’un coup pour prendre une consistance onctueuse qui doit napper le dos d’une cuillère. Versez-la dans un saladier pour qu’elle refroidisse.

Pendant ce temps, mixez les myrtilles (plus ou moins finement selon si vous voulez des morceaux ou non). Si vous aimez le goût de la menthe, vous pouvez ajouter une feuille ou deux supplémentaires à mixer avec les fruits.

Incorporez les myrtilles à la crème et laissez complètement refroidir.

Une fois la préparation froide, versez dans une sorbetière et laissez turbiner jusqu’à ce que la glace soit bien prise. Si vous n’avez pas l’équipement, vous pouvez également verser la préparation dans un récipient et la remuer régulièrement jusqu’à ce que la glace soit complètement prise.

1 Comment