La Cueillette de Myrtilles

Vente directe et cueillette de myrtilles de Corrèze, mûries au versant de la vallée de la Vézère, aux confins de la montagne limousine

Nos myrtilles bio sont mûres à point de mi juin à courant août…selon la météo !

La cueillette est ouverte! Nous vous accueillons du lundi au samedi de 7h à 12h.

Le dimanche matin, nous sommes fermés mais vous pouvez nous retrouver sur le marché d’Objat.

Pas besoin de prendre rendez-vous, venez simplement aux horaires d’ouvertures. N’oubliez pas de prendre un contenant pour rapporter vos fruits.

N’hésitez pas à aller voir nos recettes et de suivre nos actualités sur nos page Facebook et Instagram

En saison, nous vous proposons :

  • de les acheter en vente directe à la ferme (en vrac ou en barquettes, ramassées en famille de bonne heure le matin). Nous faisons aussi des confitures maison !
  • de profiter du verger et de les cueillir vous-même (tarif réduit). N’oubliez pas d’apporter votre contenant pour les rapporter! Nous vous fournissons des seaux pour la cueillette.

Pour mettre à profit votre cueillette n’hésitez pas à aller voir nos recettes préférées de l’été.

photo myrtille 1


Notre verger

Nos myrtilles se plaisent sur le versant bien drainé et ensoleillé de la colline où le verger est installé. Nous cultivons plusieurs variétés, il y en a donc pour tous les goûts:

Spartan: une variété robuste (comme son nom l’indique, la spartiate) qui produit des fruits qui tiennent très bien à la cuisson.

Darrow: la star du verger! plus tardive que les autres, elle produit d’énormes baies un peu aplaties et très goûteuses

Ivanhoë: cette variété se couvre en été de baies bleu foncé et fermes. Attention aux sensations fortes, les fruits sont très juteux mais aussi…très acidulés. Arrivés à pleine maturité, ils ont un parfum plus doux et subtil. Leur acidité et leur densité en font la variété parfaite pour des confitures.

Bluejay: cette variété au joli nom (le geai bleu) donne des arbres vigoureux et des baies moyennes, qui restent fermes sur le pied. Elle est parfaite pour les tartes, car elle ne produit pas trop de jus à la cuisson.

Berkeley: avec de jolis fruits portés en grappe sur des tiges assez élancées, la variété Berkeley a une saveur douce et sucrée, très agréable à croquer “nature”.

Collins: les fruits de cette espèce sont d’un beau bleu intense, très aromatiques. Ils résistent très bien à la congélation, si la saveur des myrtilles vous manque pendant l’hiver

Jersey: plus tardive que ses cousines, la Jersey produit beaucoup de fruits. Leur saveur convient aux desserts, mais fonctionne aussi très bien en sauce (par exemple pour accompagner du gibier)

Patty: une variété qui se mérite! Les baies sont très petites, d’un bleu très foncé (qui tache un peu les mains) et ne sont pas les plus faciles à ramasser. Pourtant, c’est une de celles qui a le goût le plus fin et le plus subtil, avec des notes de cassis.

Et les petits nouveaux (ils viennent d’être plantés et vont mettre un peu de temps avant de produire des fruits): Bluecorp, Brigitta et Duke