Notre confiture de myrtilles

Forcément, impossible de faire une section “recettes” sans proposer celle de notre confiture de myrtilles…Très facile une fois qu’on a pris le coup de main, et qui peut se décliner selon vos goûts (on aime bien l’association myrtille/menthe qui marche très bien aussi en glace, ou mélanger plusieurs fruits rouges…).

myrtilles confituresIngrédients:

1kg de myrtilles (de préférence notre variété Ivanhoe, juteuse et acidulée qui est parfaite en confiture…mais la recette fonctionne avec tout!)

700g de sucre (le dosage optimal pour une bonne conservation et une cuisson pas trop longue: le principe de la confiture, c’est que plus vous sucrez et plus vous cuisez, plus vous perdez le goût des fruits. Mais  si votre cuisson est  trop courte ou que vous ne mettez pas assez de sucre, vous risquez de vous retrouver avec un coulis très liquide qui ne se gardera pas bien longtemps…)

Le jus d’un citron (la pectine contenue dans le citron permet à la confiture de se figer)

Mélangez ensemble myrtilles, sucre et citron, écrasez un peu l’ensemble et laissez macérer une nuit.

Pendant ce temps, stérilisez vos pots en les passants à l’eau bouillante et en les égouttant bien.

confiture en coursLe lendemain, mettez la préparation à chauffer (si vous avez du gaz et une bassine en cuivre c’est mieux, mais pas indispensable!), d’abord à feu doux pour faire éclater les fruits, puis montez le feu. Il faut que ça chauffe! Attention à prévoir une bassine assez grande, le mélange peut facilement doubler de volume pendant l’ébullition.

Vous pouvez écraser un peu les fruits qui restent entiers, mais ils éclateront avec la chaleur.

Quand la préparation bout franchement, comptez environ 16min en maintenant un feu vif (attention aux débordements!). Au bout de 16min, testez la consistance de votre confiture en trempant une cuillère en métal dedans ou en faisant tomber quelques gouttes sur une assiette: la confiture doit se figer sur l’assiette, et la dernière goutte de la cuillère doit rester accrochée. Selon votre feu ou votre variété de fruits vous aurez peut-être à rajouter quelques minutes.

Mettez en pots, serrez bien le couvercle et retournez immédiatement les pots pour que le mélange brûlant stérilise le couvercle.

nos confitures

 

 

No Comments