Petits choux aux myrtilles
Une recette de choux à la crème que notre amie Bertille, pâtissière régulière des étés aux Claux, a adapté dans une version myrtilles. On ne va pas vous mentir, faire des choux prend un peu de temps, mais c’est un dessert beau et original pour les festivités de l’été. A manger le jour même, sinon les choux se détremperont!
Ingrédients
Pour la pâte à choux
D’après la recette inratable de Marmiton, mais vous pouvez aussi monter d’un cran et partir sur la recette avec craquelin de Michalak.
- 1cas de sucre
- 25cl d’eau
- 100g de beurre
- Une pincée de sel
- 125g de farine T55
- 4 oeufs à température ambiante
Pour la crème aux myrtilles
- 200g de myrtilles (idéalement Jersey, Collins ou Berkeley)
- 5 jaunes d’oeuf et un oeuf entier
- 50cl de lait entier
- 110g de sucre
- 50g de farine
- 150ml de crème fleurette
Réalisation
La crème
Préparez la crème: faites éclater les myrtilles à feu doux, puis passez la préparation au tamis. Laissez refroidir.
Placez votre crème fleurette au freezer avec les batteurs de votre fouet
Dans une casserole, chauffez le lait sans le faire bouillir. Mélangez dans un saladier les oeufs et 80g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine. Lorsque le mélange est homogène, versez le lait chaud dessus, puis remettre la préparation sur un bain marie et faites épaissir à feu doux en remuant.
Lorsque la crème est prise, ajoutez les myrtilles et filmez au contact le temps que la crème refroidisse. Pendant ce temps, battez votre crème fleurette en chantilly. Lorsque celle-ci est bien ferme (comptez environ 5-7min), ajoutez le sucre et incorporez délicatement la chantilly à la crème pâtissière. L’étape de la chantilly est facultative mais elle donnera à votre crème une consistance aérienne.
Conservez au frais en attendant de préparer la pâte à choux.
Les choux
Dans une casserole sur feu doux, mélangez l’eau avec le sucre et le sel et y ajouter le beurre. Lorsque le mélange bout (sans brunir), sortez-le du feu et ajoutez la farine en une seule fois.
Remettez la préparation sur feu très doux et mélangez jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords et forme une boule. Dès que c’est le cas, stoppez la cuisson en plaçant le fond de la casserole dans l’eau froide. Ajoutez les oeufs un à un (bien incorporer chaque oeuf avant d’ajouter le suivant) en mélangeant bien entre chaque oeuf.
Formez des boules de pâte et faire cuire 30-40min à 180° (attention, il ne faut pas ouvrir le four pendant la cuisson!). Vous pouvez badigeonner vos choux d’un mélange de jaune d’oeuf et d’eau pour qu’ils soient bien dorés.
Lorsque les choux ont un peu refroidi, mettez la crème pâtissière dans une poche à douille et insérez la délicatement dans chaque chou. Vous pouvez garder un peu de crème et quelques fruits frais pour décorer.