La pavlova d’Aurélie

Nos cousins Paul et Aurélie, en plus du fier coup de main qu’ils viennent nous donner chaque année dans le verger, inventent chaque année des recettes géniales (et ils font en plus de bien plus belles photos que nous). Cette année, c’est en pavlova qu’ils ont décliné nos myrtilles: un dessert de fête qui se prêtera mieux aux myrtilles fraîches, donc à réserver pour les belles soirées d’été!

pavlova aux myrtilles

Ingrédients

Pour la meringue:

  • 3 blancs d’oeufs (environ 110g)
  • 160g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Pour la chantilly:

  • 200ml de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse, bien froide (possibilité de la mettre au congélateur avec son saladier au moment de commencer la recette)
  • 50g de mascarpone
  • 20g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la garniture

  • Au moins 500g de myrtilles fraîches
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’acacia (ou d’agave, ou de miel à défaut)

Réalisation

Commencez par la meringue, en faisant préchauffer votre four en chaleur tournante à 150°. Montez les blancs en neige, en commençant par mettre votre batteur à vitesse moyenne puis en augmentant provisoirement la vitesse jusqu’à obtenir une neige très ferme. Mélangez la fécule et le sucre ensemble et ajoutez petit à petit ce mélange sur les blancs.

Il vous faut maintenant réaliser un disque avec votre pâte de meringue. Deux options:

  • Pour les pros (qui n’auront sans doute pas besoin de cette explication): utilisez une poche à douille et créez des cercles concentriques se touchant les uns les autres sur une plaque de silicone
  • Pour la méthode McGyver: utilisez un petit moule à manqué pour dessiner un cercle au crayon à papier sur du papier sulfurisé. Retournez la feuille (vous verrez toujours votre cercle sur l’envers) et placez la sur votre plaque de cuisson. Versez ensuite délicatement la pâte en essayant de suivre les bords du cercle

Une fois votre disque réalisé, enfournez le pour 35-40min. Après la cuisson, laissez le four complètement refroidir avec la meringue à l’intérieur, porte entrouverte. La meringue doit être croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.

Préparez ensuite la chantilly en fouettant la crème et le mascarpone bien froids jusqu’à ce qu’ils montent. Ajoutez ensuite le sucre glace et l’extrait de vanille, puis réservez au frais en filmant au contact.

Réalisez une compotée de myrtilles rapide: prélevez environ 75g de vos myrtilles et faites les cuire pendant 10min avec votre sirop de sucre (ou votre miel). Laissez refroidir.

Au moment de servir, dressez la pavlova: utilisez une poche à douille pour dresser la chantilly sur la meringue, avec les arabesques de votre choix. Recouvrez de myrtilles fraîches et de la compotée de myrtilles.

No Comments